Le partenariat avec le collège Gutenberg

Historique :

 Né en septembre 2002, à l'instigation de 3 professeurs, le projet Malina participe à l'identité du Collège Gutenberg. En effet, tous les ans, une classe de 5° travaille 1heure/semaine sur ce projet de solidarité internationale.

Le travail avec les élèves encadrés par les professeurs bénévoles, s'articule selon 4 axes :

  • la découverte d'une association humanitaire : La Malina

  • la connaissance d'un pays : le Mali

  • la sensibilisation à la culture africaine (musique, danse, chants, jeux...)

  • l'implication dans une action de solidarité en faveur de la commune du Logo : le financement de la cantine de Kakoulou, créée en novembre 2007.

Pour mener à bien ce projet de solidarité, les élèves :

  • confectionnent gâteaux et objets qu'ils vendent aux récréations,

  • collectent des cartouches usagées d'imprimantes qui sont ensuite valorisées.

Les sommes ainsi recueillies sont remises à l'association La Malina qui s'assure du bon fonctionnement de la cantine. Les élèves participent ainsi à l'amélioration des conditions de vie et de travail des élèves de l'école et du collège Marcel Rey de Kakoulou. 

Professeurs-animateurs du projet (anciens ou actuels) : Isabelle Averty-Lentrebecq, Célia Coeurdeuil, Awa Diack, Claudine Houssin, Maryse Horellou, Céline Lacroix, Jocelyne Sanz.

                            

Les élèves de 5°2 recevant la visite de Makan Diarra, président d'ADLAIN et directeur de l'école de Kakoulou en mai 2014

Suivre l'actualité de la "Classe Malina" 

 http://gutenberg.loire-atlantique.e-lyco.fr/vie-du-college/projets/projet-malina/

Pour l'année 2016-2017  : ce sont 4 professeures (Mme Averty-Lentrebecq, Mme  Castex, Mme Diack et Mme Pratz) qui encadrent les élèves de 501.

Fabrication de bijoux 100% Gutenberg vendus au cours des différentes manifestations de LA MALINA et au collège

Le 26 mai 2016 : La classe MALINA accueille les CM2 et leur fait découvrir la culture africaine.

C'est aussi la grande course solidaire au profit de la cantine de Kakoulou organisée par les professeurs d'EPS :

 

 

Rentrée scolaire 2017-2018

 Le 16 Octobre 2017, LA MALINA fait sa rentrée au Collège Gutenberg pour présenter l'association aux nouveaux élèves de la "Classe MALINA".
Les élèves ont posé beaucoup de questions sur la vie dans les villages et le rôle de l'association.
Ils sont très fiers de participer à l'amélioration des conditions d'apprentissage des enfants du groupe scolaire de Kakoulou.
Certains ont même apporté des suggestions pour accroître leur participation.
Voici quelques réactions des élèves recueillies par leur professeur suite à cette intervention :

Chloé L : J’ai trouvé leurs récits émouvants. J’ai appris comment fonctionne l’association. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Francine Chapron à propos de Timothé ; la raison de la création de l’association m’a beaucoup marqué
 Marine G : j’ai été marqué par la générosité des personnes qui sont venues nous voir. Ils avaient tous les 3 un grand sourire.
 Jimmy : Ils ont aidé des enfants en difficulté. Ils ont crée une association pour qu’ils ne soient pas privés d’éducation, pour qu’ils vivent dans de meilleures conditions.
Léa : Je retiens qu’avec très peu de choses les enfants du Mali peuvent être heureux. J’ai trouvé ça touchant car on se dit que l’on a tout ce qu’il nous faut pourtant on se plaint alors que eux ils ont très peu de choses et ils ne se plaignent pas !  Je trouve ça bien de pouvoir aider des enfants même s’ils habitent loin de chez nous. On sent que tous les membres de cette association sont très impliquées.

Marin : Je me souviens d’avoir demandé comment la Malina avait fait l’année dernière sans la classe de 5è, et ils m’ont répondu qu’ils devaient financer eux-mêmes avec l’argent économisé. C’est là que je me suis rendu compte qu’on est important.

Mai 2018 : Course solidaire au profit de la cantine de Kakoulou

2 Juin 2018 La "classe Malina" du Collège Gutenberg est présente aux 20 ans de LA MALINA

   
   

 Rentrée scolaire 2018-2019 

26 Janvier 2019 Les élèves de la "Classe MALINA" tiennent un stand à l'occasion des "Portes Ouvertes" : vente de gâteaux et d'objets confectionnés pour financer la cantine de Kakoulou