Evènements 2018

La MALINA fête ses 20 ans de solidarité

Le 2 Juin 2018 dans la salle du Temps Libre située dans le parc de La Gournerie à Saint-Herblain, La MALINA a présenté une rétrospective photographique de 20 ans d'activités et de solidarité avec les 19 villages de la commune de Logo au Mali. Dans le parc, une quinzaine d'associations humanitaires avaient répondu à l'invitation de LA MALINA et exposaient leurs actions et proposaient de l'artisanat et des plats à la vente. 

 

Monsieur Tiona Mathieu Koné, ex directeur de l'Energie au Mali rencontré au cours d'une mission au Mali en 2003 nous envoie ce message de soutien et d'encouragements en réponse à l'article de Ouest France du 25/05/18 "La Malina fête son vingtième anniversaire" :

"Bonsoir à tous. C'est avec un réel plaisir que j'ai lu les articles relatifs à votre prochain évènement. Je ne cesserai jamais d'adresser aux adhérents et sympathisants de la Malina mes sincères remerciements et profonde gratitude pour tous les actes posés depuis des décennies et qui favorisent le plein épanouissement des hommes et femmes du LOGO bénéficiaires. Vos actions dans divers secteurs permettent à plusieurs maliens qui habitent cette contrée de se savoir aimés. C'est très important en ces temps où l'humanisme se rétrécit du fait de l'individualisme , du manque de partage et de solidarité agissante. Mais il ne faut jamais désespérer. Il m'a été donné de vous rendre visite à Nantes et de participer à certaines rencontres. Ce fut très instructif. Et c'est avec joie que j'aurai voulu être parmi vous. Seulement mes économies ne permettent pas de me procurer le billet d'avion au regard du contexte malien qui est fait de crise depuis 2012. Aussi je vous souhaite un excellent anniversaire." 
 

 

Accueil des associations, installation des barnums, mise en place de l'exposition retraçant 20 ans d'activités et de projets au Mali, mise en place des tables pour la restauration à l'intérieur de la Salle du " temps libre" et le cocktail de l'amitié à l'extérieur ...
Les bénévoles ont été à la hauteur de cet anniversaire !

   
   
   
   
   
  Des éléves de "La classe Malina" du collège Gutenberg étaient présents sur leur stand pour présenter leurs activités et productions au sein du collège, accompagnés de Madame Castex, documentaliste, Mesdames Averty et Diack, professeures.
   
   
 Après la visite des différents stands, c'est le moment des discours : la présidente Francine Chapron ne peut cacher son émotion  
   
 
   
   
   
   

Dans l'après midi, sous les arbres, la magie du conte africain opère chez les petits comme chez les grands.

   

L'après midi se termine par le défilé de mode africaine de L'atelier ATAYA

    

 

 

      

 25 Mai 2018 : Course solidaire au Collège Gutenberg.

Comme l'an passé, à l'initiative de Monsieur Cyril Chaboury professeur d'EPS et ses collègues, 2 classes de 6ème du collège et les élèves de CM2 de 2 écoles du secteur (Ecole La Forêt de Sautron et Nelson Mandela de Saint-Herblain) ont participé à une course relais solidaire au profit de LA MALINA. Douze équipes encadrées par des élèves de la "Classe Malina " du collège ont couru un maximum de tours pendant 10 minutes.                    

Echauffement

Dernières consignes...

C'est parti !

 

 

Evènements 2017

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Le 13 mai 2017 : Spectacle

Le 1o mai 2017 : Marche "vers la liberté"

Du 31/03 au 2/04/17 Week-end "spécial Afrique Sub Saharienne" à l'espace culturel Louis Delgrès à Nantes.

Aucun d'entre nous n'était disponible le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril pour assister aux projections proposées par "Mémoire d'Outremer" mais le dimanche 2 Avril, nous étions 5 présents au défilé de mode avec l'Atelier du Wax et la participation du Balafon.Moment d'échanges et de détente très sympathiques.

 

 Le 5 Mars : Nous étions 27 à partager le verre de l'amitié et un couscous dans la salle de la Petite Pause au Centre socioculturel Henri Normand à Couëron.

Ambiance conviviale dans un cadre chaleureux. Laurent accompagné de sa guitare a séduit avec ses chansons et son conte africain.

 

   

 Le 4 mars a eu lieu notre Assemblée Générale au Carré des Services à Saint-Herblain

   

  

 Du 27 février au 10 Mars : Exposition "La vie dans la commune de Logo au Mali"

Le jeudi 2 Mars a eu lieu le vernissage

 

 

Evènements 2016

Anniversaire des 30 ans d'Electriciens sans Frontières

Le 18 Novembre, La MALINA apporte son soutien à la soirée anniversaire des 30 ans d' Electriciens Sans Frontières . Nous avons revu à cette occasion Bernard Duchêne et Bernard Lecoq, grâce auxquels l'électrification du village de Kakoulou a été réalisée.

Une soirée spéciale, ambiance détendue et non dénuée d'humour avec la chorale qui fêtait également ses 30 ans, un spectacle dynamique et émouvant pour soutenir les projets de développement en Afrique et en Asie.

Evènements 2015

Réunion d'information de la Diaspora malienne 

Le 23 juin 2015, à Cosmopolis à Nantes,  LA MALINA a participé à une réunion d'information de la Diaspora malienne en présence de Monsieur Diakité, coordinateur du programme TOKTEN-MALI, Monsieur Sissoko, président de l'APUMAF, Madame Sangaré, vice-présidente de l'APUMAF et Madame Tangara, ministère des maliens de l'extérieur. En faisant appel aux diplômés maliens expatriés, le programme TOKTEN en partenariat avec l'APUMAF a pour but de faire profiter les pays en vie de développement des expertises et compétences de leurs ressortissants installés à l'étranger dans les domaines de l'éducation, la santé, l'agriculture, PME-PMI.

            

 

Les marchés d'Indre

Le 31 mai et le 14 juin 2015, présence exceptionnelle sous la pluie de LA MALINA sur le marché dominical d'Indre !

"Journée du monde", 

Une occasion pour LA MALINA de se faire connaitre  et de vendre de l'artisanat et des plats africains pour financer les projets au Logo. Très belle journée ensoleillée en présence de Babale, bijoutier touareg.

                            

 

Défi solidaire au collège Gutenberg de Saint-Herblain

Le mardi 26 mai 2015 dans le cadre de la liaison CM2-collège, les professeurs de sport ont organisé un défi solidaire rassemblant les CM2 des écoles de Sautron, Saint-Herblain et Orvault ainsi que les sixièmes du collège Gutenberg. Cette course réalisée au profit de La Malina va permettre de financer 2 mois de cantine pour les écoliers et collégiens de Kakoulou au Logo.

 

Vide-grenier

Le 8 mai 2015, La Malina a organisé au parc de La Bégraisière de St Herblain, un vide-grenier. Les profits serviront à la construction d'un hangar afin que les femmes du périmètre maraîcher puissent vendre sur place leur récolte. Malgré un temps maussade, les exposants et les visiteurs ont répondu présents dans une ambiance conviviale.